
REGISTRE DE LA QUALITE POUR LA KINESITHERAPIE
Soins de qualité pour le patient
Le Registre national de qualité pour la kinésithérapie contient tous les kinésithérapeutes qui répondent aux éxigences du système d'amélioration de la qualité. Grâce à ce Registre, le kinésithérapeute peut démontrer qu'il est déterminé à offrir des soins de qualité. A cette fin, il répond chaque année aux critères de la qualité définies par le gouvernement belge. L'asbl Pro-Q-Kine gère le système de la promotion de la qualité en kinésithérapie, une tâche qui lui a été confiée par l'INAMI.
Les critères de la qualité sont les suivants :

Tous ces critères doivent être remplis régulièrement par votre kinésithérapeute pour figurer dans le registre de qualité. En raison de circonstances personnelles, il se peut que votre kinésithérapeute ne parvienne pas à remplir tous les critères une année donnée. Cela n'empêche bien sûr pas votre kinésithérapeute de continuer à vous prodiguer les soins appropriés. Il est probable qu'il s'efforce actuellement de remplir à nouveau tous les critères.
l'asbl Pro-Q-Kine
Promotion de la qualité en kinésithérapie
L'asbl Pro-Q-Kine est l’organisation qui développe le système de la promotion de la qualité pour les kinésithérapeutes en Belgique et qui en assure la mise en pratique et le suivi, pour le compte de l'INAMI.
L'objectif de l'asbl Pro-Q-Kine est d'améliorer et de rendre plus transparente la qualité des actes de kinésithérapie. En effet, l'organisation de la promotion de la qualité clarifie et augmente la valeur de la kinésithérapie aux yeux des patients, des prescripteurs, des praticiens, des autorités et, ainsi, de l'ensemble de la société.
Chaque kinésithérapeute a la possibilité de constituer un portfolio de qualité qui, s'il atteint les critères prédéterminés, lui permettra de figurer dans le Registre de la qualité.