REGISTRE DE LA QUALITE POUR LA KINESITHERAPIE
Soins de qualité pour le patient
Le Registre national de qualité pour la kinésithérapie contient tous les kinésithérapeutes qui répondent aux éxigences du système d'amélioration de la qualité. Grâce à ce Registre, le kinésithérapeute peut démontrer qu'il est déterminé à offrir des soins de qualité. A cette fin, il répond chaque année aux critères de la qualité définies par le gouvernement belge. L'asbl Pro-Q-Kine gère le système de la promotion de la qualité en kinésithérapie, une tâche qui lui a été confiée par l'INAMI.
Les critères de la qualité sont les suivants :
Votre kinésithérapeute se tient au courant des derniers développements scientifiques et actualise régulièrement ses connaissances, ce qui lui permet de proposer les méthodes de traitement les plus efficaces à ses patients.
Grâce à des concertations régulières avec ses collègues, votre kinésithérapeute assure le partage des connaissances et la collaboration, ce qui se traduira par des soins de meilleure qualité et plus consistants.
Votre kinésithérapeute s'efforce d'améliorer la qualité des soins par l’auto-évaluation systématique et si nécessaire, un ajustement de ses méthodes.
Grâce à votre feedback (anonyme), qui peut être utilisé pour améliorer le traitement, votre kinésithérapeute peut adapter ses soins à vos besoins et à vos attentes.
Un suivi des standards et des recommandations pour la pratique permet d'augmenter la sécurité et l'efficacité des traitements.
l'asbl Pro-Q-Kine
Promotion de la qualité en kinésithérapie
L'asbl Pro-Q-Kine est l’organisation qui développe le système de la promotion de la qualité pour les kinésithérapeutes en Belgique et qui en assure la mise en pratique et le suivi, pour le compte de l'INAMI.
L'objectif de l'asbl Pro-Q-Kine est d'améliorer et de rendre plus transparente la qualité des actes de kinésithérapie. En effet, l'organisation de la promotion de la qualité clarifie et augmente la valeur de la kinésithérapie aux yeux des patients, des prescripteurs, des praticiens, des autorités et, ainsi, de l'ensemble de la société.
Chaque kinésithérapeute a la possibilité de constituer un portfolio de qualité qui, s'il atteint les critères prédéterminés, lui permettra de figurer dans le Registre de la qualité.